Qarnot Computing
Projet
Les data centers représentent aujourd’hui plus de 16 % de l’empreinte carbone du numérique qui compte elle-même pour 2 % de l’empreinte carbone totale au niveau national. L’énergie nécessaire au fonctionnement des data centers produit une quantité importante de chaleur souvent inévitablement rejetée. Cette chaleur dite « chaleur fatale » est, dans la plupart des cas, récupérable et peut devenir une source d’économies d’énergie non négligeable.
Qarnot Computing a développé une technologie innovante dite « chaudière numérique » rassemblant à la fois des serveurs informatiques et des équipements mécaniques permettant de récupérer la chaleur fatale issue de l’activité des serveurs.
Pour accélérer le déploiement et l’industrialisation de ses datacenters écoresponsables, ADEME Investissement aux côtés d’autres actionnaires a accompagné sa levée de fonds en janvier 2023. En complément, un partenariat entre ADEME Investissement et Demeter et Qarnot Computing a été créé pour permettre la création d’un véhicule de financement visant à accélérer le déploiement des futures infrastructures Qarnot, à grande échelle.
Localisation des projets
France/ Europe
Secteurs
Efficacité énergétique
Partenaires
Société Générale Ventures, Demeter, Colam Impact et Banque des Territoires.
Montant total du projet
L’ensemble de l’opération (levée de fonds et partenariat pour la création d’un véhicule de financement) s’élève à 35 M€.
Calendrier
Janvier 2023 : levée de fonds corporate
Fin 2023 : déploiement du véhicule de financement
Impacts attendus à terme
L’innovation apportée par Qarnot Computing permet de :
- Réduire considérablement la consommation électrique totale des data centers en supprimant le besoin d’équipements auxiliaires pour les refroidir ;
- Limiter l’épuisement de certaines ressources (eau, air, sol…);
- Produire une source de chaleur faiblement carbonée au plus proche des besoins de chaleur.
Actualité du projet
Qarnot est lauréat du programme #LaFrenchTech2030