GEPS INNOV et ADEME Investissement, partenaires pour la création de FABIX, société de location d’actifs innovants à destination de l’économie bleue.

o ADEME Investissement s’engage dans un partenariat avec GEPS pour soutenir la mise en place d’une société de location d’actifs innovants : plateformes flottantes autonomes en énergie et multi-applications (recherche scientifique, monitoring environnemental, collecte de données, etc.), dispositifs de monitoring environnemental, datacenter à faible impact.

o Ce partenariat mobilisera des apports en fonds propres des actionnaires pour une enveloppe globale de 20 millions d’euros lui permettant de mobiliser en complément jusqu’à 65 millions de dette bancaire. Une première tranche pouvant atteindre 35 millions d’euros vient d’être mise en place dans le cadre d’un contrat de crédit arrangé par CIC Ouest et Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest.

o Cette plateforme contribuera aux objectifs d’accélération du déploiement des énergies marines et de l’exploration des fonds marins portés par France 2030.