ADEME Investissement, Mirova et Fondaction investissent 60 millions d’euros dans la SOFIAC pour améliorer l’efficacité énergétique des entreprises en France

ADEME Investissement est fière de participer au lancement de SOFIAC France, au côté de Mirova et Fondaction. Ensemble nous investissons 60 millions d’euros en fonds propres pour améliorer l’efficacité énergétique des entreprises en France.

SOFIAC France est une plateforme novatrice de tiers financement de projets d’efficacité énergétique sur le territoire national à destination des PME, ETI, et industries.  SOFIAC assure une prestation de service « clé en main » en coordonnant les études, le financement, les travaux et le suivi des projets d’efficacité énergétique. Les clients de SOFIAC deviendront propriétaires des équipements sans en apporter le financement, tout en bénéficiant de garanties d’économies d’énergies. Les contrats peuvent s’étendre sur des durées allant jusqu’à 15 ans. Une belle opportunité pour les acteurs du secteur industriel et tertiaire d’améliorer leurs coûts énergétiques et leurs performances environnementale et extra-financière !

Cette opération a été instruite par Clarisse Vray, Yoann Usseglio et Nicolas Stephan. ADEME Investissement remercie ses conseils :

• Conseil technique : ADEME (Frédéric Rosenstein)
  • Conseils juridiques : BCTG (Catherine Dupuy, Alain de Rougé, Thibaut Magerman, Alexandra Carpentier) et Bird & Bird (Carole Bodin, Olivier Perronnau et Jasmine Javault)
  • Conseil stratégique : Corporate Value Associate (Jean d’Hérouville)

Nous remercions nos partenaires pour leur confiance, Mirova (Philippe Zaouati, Raphaël Lance, Witold Marais, Elvire de la Fresnay, Vincent Taouss, Theophile Grand), Fondaction (Louis de la Haye Duponsel), Econoler (Pierre Langlois, Jean-François Montreuil) ainsi que les équipes Fondaction Gestion d’Actifs (Marc-André Binette, Marc-Antoine Renaud, Guillaume Orianne) et de SOFIAC France (Stéphane le Gentil, Anne Ouimet et Laurent Dilouya)