ADEME Investissement cultive son engagement aux côtés de Neofarm pour produire des légumes variés localement, durablement et suffisamment pour la souveraineté alimentaire !

Produire mieux : localement, durablement et suffisamment !

C’est le projet de Neofarm, et un projet auquel nous sommes fiers de contribuer via notre participation à la levée en fonds propres de 23 millions d’euros.

Un investissement réalisé, dans le cadre de @France 2030, aux côtés des acteurs privés Eurazeo Smart City Fund, Cléry et du family office de la famille Schmidt.

NeoFarm conçoit, installe et opère des fermes maraîchères bio capables de produire localement des légumes variés sans intrants chimiques, en répondant aux enjeux de régénération des sols et de préservation de la biodiversité. Les équipes s’appuient sur des solutions robotisées et un logiciel intelligent facilitant ainsi le travail des maraichers et libérant du temps pour les travaux à forte valeur ajoutée.

3 fermes pilotes sont déjà en fonctionnement et dès 2025, une première ferme de 25ha verra le jour à Lisses (Essonne), avec pour objectif de constituer un modèle standardisé, reproductible et à grande échelle.

ADEME Investissement encourage les modèles d’infrastructures agricoles durables et rentables, au service des territoires et des filières locales qui garantissent notre souveraineté alimentaire. Merci à Madame Annie Genevard, Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, qui suite à sa visite sur la ferme pilote ce lundi, a reconnu le caractère innovant et au service de l’agriculture de NeoFarm.

Un grand bravo aux équipes de NeoFarm et particulièrement à Thibaut Millet-Taunay, Alexandre Pourrat-Raizfeld et Olivier Le Blainvaux pour leur vision et leur engagement en faveur d’une agriculture durable.

Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette opération un succès collectif !